Beauté

Naturopathie et « mieux manger » – Retrouver une jolie peau.

4 juin 2017
blog-mode-beaute-lifestyle-deco-voyage-strasbourg

Ma peau et moi, ce n’est pas comme on pourrait dire « une grande histoire d’amour« . Au contraire. Je l’ai martyrisée durant des années à grands coups de gommages abrasifs et autres masques purifiants, asséchée sous croyance qu’elle était grasse. J’avais tout faux et maintenant elle me le rend puissance 1000. Rougeurs, sécheresse, tiraillements, boutons, ma peau est inconfortable et abîmée. 

Après 2 rendez-vous chez des dermatologues, qui m’ont certes donnés quelques bonnes bases (je vous en parlais ici), après avoir essayé leurs éternelles cures antibiotiques, prescrites comme unique remède à tous les petits bobos, et forcée de constater que ma peau n’allait pas du tout mieux, bien au contraire, je me suis tournée vers la solution qui avait le mieux marchée pour moi l’année dernière quand j’avais mes soucis récurrents de santé (je vous en parlais ici et ici) : la naturopathie.

Plus de chimie, de médicaments, mais du naturel et de la douceur. Quelques livres, quelques recherches et un rendez vous chez ma naturopathe plus tard, me voilà armée pour retrouver une jolie peau (j’y crois !).

Si vous aussi, vous avez la peau sensible, intolérante et/ou réactive, voici quelques pistes de réflexion et quelques astuces de base de naturopathie :

  • Regardez du côté de la digestion – comme moi, peux être, votre peau vous sert d’émonctoire secondaire car les organes principaux sont saturés et ne peuvent assurer leurs rôles pleinement ;
  • Pensez à une alimentation riche en oméga 3 – bon pour l’élasticité des tissus (poissons gras, oléagineux, huile de colza, d’olive et de coco …) ;
  • Consommez régulièrement des crudités, excellents prébiotiques indispensables au bon développement des probiotoques et donc à la bonne digestion et fonctionnement des organes ;
  • Réduisez votre consommation de « mauvais » sucre qui vient encrasser notre métabolisme et notamment dès le petit déjeuner (je vous mets très vite une recette de granola divin et sans sucre sur le blog) ;
  • Jouez le côté « green » et simplicité pour prendre soin de votre peau – eaux thermales, produits neutres avec le moins d’ingrédients possibles, de la douceur encore et encore.

De mon côté, je vais essayer d’appliquer au mieux tous ces conseils, de diminuer ma consommation de sucres (je vous en reparle très vite), et de prendre soin de ma peau.

Je vous rappelle que je ne suis, bien entendu, ni naturopathe, ni médecin, mais que je partage simplement quelques conseils avec vous :)  

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Reply Camille 5 juin 2017 at 11:41

    Bonjour camille,
    Quelle est le nom de ta naturopathe ? J’habite également Strasbourg et j’en cherche une qui pourrait m’aider avec mes pb de peau ! Merci

    • Reply Camille Muller 5 juin 2017 at 21:30

      Bonsoir Camille,
      Concernant ma naturopathe, il s’agit de Mélanie Royer au centre ville de Strasbourg. Suite à mes articles, j’ai eu plusieurs demandes, je vais donc mettre ses coordonnées sur ma page facebook. N’hésites pas à y jeter un coup d’oeil :)
      A très vite,
      Camille.

  • Reply Emmanuelle 13 juin 2017 at 21:36

    Bon courage… je souffre d’acné adulte depuis quelques années maintenant (après avoir traversé l’adolescence et ma vie de toute jeune adulte sans souci! )…. je me tourne aussi vers ces solutions naturelles (après avoir aussi eu l’éternel traitement antibio ! « vous supportez bien la tolexine, vous pouvez continuer » merci dermato pour ces super conseils!)… j’espère en venir à bout un jour, car il faut l’avouer, il y a des moments de déprime et de découragement.. pour ma part j’ai modifié mon alimentation (suppression du gluten depuis plusieurs mois, disparition de mes maux de ventre, suppression du lait de vache, sauf un peu de beurre, plein de fruits et légumes, grosse baisse de conso de viande, quasi plus de sucre etc etc)… mais ça ne suffit pas, il faut compléter avec d’autres bonnes pratiques… allez on y croit !!

  • Reply Rebecca 5 juillet 2017 at 16:30

    Coucou,
    J’ai également remarqué que mon alimentation avait des répercussions sur ma peau. Lorsque je mange beaucoup de sucreries et des aliments trop gras, cela me donne plein de boutons.

    • Reply Camille Muller 5 juillet 2017 at 20:54

      Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir une peau énervante qui réagit à tout ! Des produits fétiches dans ton vanity ?

    Laissez un commentaire