À table

Granola maison sans sucre noix-coco

7 juin 2017
blog-mode-lifestyle-deco-voyage-strasbourg

Diminuer ma consommation de sucres. Un challenge dans lequel je voulais me lancer il y a quelques mois déjà, sans pour autant vraiment réussir à me contraindre de le relever.

Mais quand ma naturopathe m’a dit que mes soucis digestifs et mes soucis de peau pouvaient être liés à une alimentation trop sucrée, je me suis dit qu’il était grand temps d’y remédier.

Avec un objectif numéro 1 : éviter le pic de glycémie dès le petit déjeuner. Adieu donc tartines adorées à la confiture. Puisqu’avec le combo gagnant baguette et confiture, j’explosais dès le matin les compteurs de sucre !

Bec sucré que je suis, il m’était cependant impensable de passer à un petit déjeuner salé. Il me fallait donc trouver le juste compromis. Compromis que j’ai trouvé dans le livre de Sarah Wilson « C’est décidé, j’arrête le sucre » avec un granola maison coco-noix.

Un granola croquant et délicieux qui me permet de retrouver cette douceur et ce réconfort du moment du petit déjeuner que j’aime tant – mais sans sucre ! A mélanger avec du yaourt ou du fromage blanc pour une alliance craquante et onctueuse.

Pour cette première tentative, je n’ai pas ajouté de sucre du tout. Il est cependant possible d’ajouter 3 cuillère à soupe de sirop de riz (ou autre sucrant naturel type sirop d’agave, d’érable …).

blog-mode-lifestyle-deco-voyage-strasbourg

Ingrédients (pour l’équivalent d’un grand bocal soit environ 15 petits déjeuners) :

  • 225 grammes de noix de coco râpée
  • 300 grammes de noix ( j’ai opté pour un mélange d’oléagineux : noix de cajou, noix du brésil, amandes)
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre (facultatif – mais c’est tellement bon et sachez que la cannelle a des propriété anti inflammatoire)
  • 5 à 7 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 180 grammes de flocon d’avoine

Hacher grossièrement les noix et les amandes.

Préchauffer le four à 160° (thermostat 5-6) et recouvrir la plaque à four de papier sulfurisé.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients et les étaler sur le papier.

Enfourner 15 à 25 minutes jusqu’à ce que le granola soit doré. Plus il sera foncé, plus il sera croquant.

Retirer du four et laisser refroidir.

Variantes : Avec des pépites de chocolat noir et de cacao pour encore plus de gourmandise. 

 

Est-ce qu’un article dans lequel je vous parle plus en détail du sucre, du pourquoi manger moins de sucre, des alternatives au sucre … vous intéresserait ? 

Je n’ai pas l’intention de supprimer complètement le sucre de mon alimentation (déjà parce que j’aime beaucoup trop ça et aussi parce que je pars du principe qu’exclure quelque chose de son alimentation n’est jamais une solution), mais je vais essayer de réduire ma consommation, de sucrer plus intelligemment et de découvrir des alternatives au sucre traditionnel. 

blog-mode-lifestyle-deco-voyage-strasbourg

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Elisabeth 7 juin 2017 at 21:23

    Merci pour la recette Camille!!! Moi aussi j’adore les tartines de confiture le matin, mais il est vrai que niveau digestion ce n’est pas toujours ça! Du coup je note ta recette et dès que je me sentirai prête, je me lancerai!!

    • Reply Camille Muller 8 juin 2017 at 21:44

      A tester et tu m’en diras des nouvelles :) Pour l’instant je suis convaincue et ne m’en lasse pas !

    Laissez un commentaire