À table

Ma tarte fraises mascarpone

28 juillet 2017
blog-mode-beauté-lifestyle-deco-cuisine-voyage-strasbourg

Une tarte aux fraises comme chez le pâtissier (ou presque !). Oui, je suis assez fière de ma jolie tarte aux fraises confectionnée avec amour pour un dîner entre amis !

Les tartes aux fruits. Un dessert qui fait toujours plaisir et qui fait toujours son petit effet. Une jolie présentation, des fruits frais du marché sélectionnés avec soin, des touches gourmandes par ci par là, une pâte croquante à souhait et le tour est joué.

Cela faisait quelques temps que j’avais craqué sur le livre de cuisine « Une tarte pour dimanche » de Caroline Lebar aux éditions Marabout (je vous le conseille d’ailleurs vivement – les photos sont sublimes et les recettes divines !), moi même grande adepte de la traditionnelle tarte du dimanche, que l’on dévore en famille à peine sortie du four. Un dessert authentique, gourmand, tellement régressif.

La saison étant aux fruits rouges et avec mon amour inconditionnel pour les fraises, j’ai opté pour la version fraises mascarpone (moi gourmande ?).

Après m’être battue avec ma pâte à tarte (il faut sérieusement que je pense à investir dans une tapis en silicone !), m’être appliquée pour une découpe précise des fraises et concentrée pour une jolie présentation, ma tarte était prête et mes amis étaient ravis.

Une recette très simple pour un rendu qui en jette ! A vos fourneaux !

blog-mode-beauté-lifestyle-deco-cuisine-voyage-strasbourg

Ingrédients – Pour la pâte sucrée :

  • 200 grammes de farine
  • 140 grammes de beurre
  • 100 grammes de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf

Ingrédients – Pour la tarte

  • 500 grammes de fraises
  • le jus d’un demi citron
  • 40 grammes de sucre en poudre
  • 1 branche de groseille
  • 250 grammes de mascarpone
  • 50 grammes de sucre glace
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre

Préchauffer le four à 180°.

Dans un grand récipient, battre le beurre et le sucre afin d’obtenir une consistance crémeuse puis ajouter l’oeuf, la farine et le sel. Pétrir le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Former une boule, l’aplatir et l’envelopper dans un film alimentaire. Réserver 2 heures au frais – elle doit être bien ferme.

Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte sur 3 mm environ d’épaisseur. L’enrouler autour du rouleau à patisserie, puis la dérouler sur le moule à tarte préalablement beurré et fariné. Bien faire adhérer les bords et piquer le fond de la tarte. Enfourner à 180° et laisser cuire 30 minutes – elle doit être bien cuite et dorée. Laisser refroidir.

Préparer les fraises et les couper en 3 dans le sens de la hauteur. Les répartir sur une assiette creuse, verser dessus le jus de citron et les saupoudrer de sucre en poudre. Mélanger délicatement et réserver. Laver et sécher les groseilles.

Fouetter la mascarpone avec le sucre glace et la vanille. Etaler la crème ainsi obtenue sur le fond de tarte, puis disposer les fraises et les groseilles selon votre envie. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Le mélange fraises, groseille, mascarpone donne un très bel équilibre au dessert qui oscille entre douceur, acidité et notes sucrées.

Astuce pour la présentation – utiliser les parties extérieures du fruit pour faire le tour de la tarte, cela formera une jolie collerette – les lamelles centrales couvriront bien la surface de mascarpone.

blog-mode-beauté-lifestyle-deco-cuisine-voyage-strasbourg

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laissez un commentaire