Recettes

Granola maison amande, noisettes & noix de pécan

2 septembre 2018
blog-recette-cuisine-art de vivre-beaute-deco-lifestyle-voyage-mode-strasbourg

Le petit déjeuner est sans hésiter mon repas préféré de la journée. La raison qui me motive le matin à sortir de sous ma couette. Impossible pour moi de commencer la journée sans une tartine ou un bol de céréales. 

Même si j’ai lu de nombreux avis de nutritionnistes conseillant de manger salé le matin pour éviter le pic de glycémie et les fringales à 10h, j’ai beaucoup de mal à commencer la journée sur une note salée. Une habitude me direz vous. Et vous avez sans doute raison, mais pour l’instant je ne suis pas prête à changer les miennes :)

Pour autant, j’ai essayé d’alléger mes apports en sucre. J’ai supprimé le jus de fruit du matin, qui n’apportait au final aucune fibre, mais beaucoup de sucre. J’ai préféré le pain complet et le pain aux céréales plutôt que la baguette pour mes tartines. Et surtout j’ai banni les céréales du supermarché de mes placards. Non sans peine, car il faut bien avouer qu’elles sont délicieuses (gustativement parlant j’entends bien et non nutritionnellement parlant …).

J’ai essayé plusieurs granola et muesli déjà tout prêt. Par simplicité et par rapidité. Certains sont plutôt de bonnes compositions, raisonnables en sucre et riches en fibres. Ils me semblaient donc une bonne alternative.

Mes favoris :

  • Les céréales granola de la marque Auchan – chocolat noir & amandes – flocons d’avoine, épeautre, blé, seigle, graines de courge, de tournesol et de lin – un mélange croustillant et très agréable à déguster avec un lait classique ou un lait végétal.
  • Les flakes d’épeautre complètes de la marque Grillon d’Or (achetées chez Naturalia) – croquantes et délicieuses avec un yaourt grec et quelques fruits frais.
  • Le schoko crunchy de la marque DM (acheté au supermarché DM à Kehl) – avec de vraies pépites granola et un bon goût de chocolat – très gourmandes et croustillantes – à déguster avec du lait.

J’ai par contre été très déçue du granola bio aux flocons d’épautre et aux fruits rouges de la marque Hema et du granola framboise – noix de coco de la marque Favrichon. J’ai trouvé les 2 très secs et sans aucune gourmandise.

J’ai donc eu envie de refaire moi-même mon granola. Et ainsi être sûre de ce qu’il y a dedans. Pouvoir me faire plaisir avec les oléagineux de mon choix. Selon mes envies. Je m’étais déjà confectionné mon granola maison l’an dernier – en version zéro sucre – qui m’avait d’ailleurs beaucoup plu (ici). Mais avec la rentrée et le mois de septembre, j’ai eu envie de me faire un peu plus plaisir et d’opter pour une recette encore plus généreuse.

Le fait de faire moi-même mon granola s’inscrit aussi dans ma nouvelle volonté de réduire mes déchets, d’être plus vigilante sur ce que j’achète, de réduire mes emballages en plastique.

Pour cette recette, j’ai donc acheté l’ensemble des céréales et oléagineux en vrac. Et je conserve mon granola dans un bocal en verre, qui sera réutilisé par la suite.

blog-recette-cuisine-art de vivre-beaute-deco-lifestyle-voyage-mode-strasbourg

Recette pour un grand bocal (soit environ une semaine de petits déjeuners) :

(Inspiration de la recette Food for love)

  • 2 grosses poignées d’amandes
  • 2 grosses poignées de noisettes
  • 2 grosses poignées de noix de pécan
  • 220g de flocons d’avoine (gros)
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 30 ml d’eau
  • 65g d’huile de coco
  • 80g de sirop de riz
  • 40g de sucre roux
  • Une pincée de sel

Préchauffer le four à 170°.

Faire chauffer l’eau, le sirop et l’huile jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le sucre. Réserver.

Hacher grossièrement les noix, noisettes et amandes. Les mélanger avec les flocons d’avoine, le sel et la cannelle.

Ajouter le mélange liquide au mélange de céréales et de noix. Bien mélanger.

Verser sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Répartir la préparation. Enfourner pendant environ 20 minutes.

Laisser refroidir. Casser le granola en pépites. A conserver dans un bocal en verre.

A déguster avec du lait ou avec un yaourt.

Bon petit déj’ !

blog-recette-cuisine-art de vivre-beaute-deco-lifestyle-voyage-mode-strasbourgblog-recette-cuisine-art de vivre-beaute-deco-lifestyle-voyage-mode-strasbourgblog-recette-cuisine-art de vivre-beaute-deco-lifestyle-voyage-mode-strasbourgblog-recette-cuisine-art de vivre-beaute-deco-lifestyle-voyage-mode-strasbourg

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Celia 4 septembre 2018 at 15:08

    Super idée de recette, et en plus zéro déchet ! J’adore. Je n’ai jamais essayé de faire mon propre granola, trop peur de finir le pot en 2 petits déjeuners. Comme toi, c’est mon repas PRÉFÉRÉ de la journée, c’est même ce qui me fait sortir de mon lit le matin :)

    • Reply Camille Muller 5 septembre 2018 at 20:26

      Oh que oui c’est tentant de continuer à grignoter le granola jusqu’au fond du bocal :)

    Laissez un commentaire