Quand on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, au delà de l’idée même et du concept, il faut se créer un univers ; ce que les professionnels du métier de la communication et du marketing appellent une image de marque, une identité visuelle.
A l’heure des réseaux sociaux à outrance et de la prédominance d’une visibilité web, travailler son image de marque est plus qu’essentielle.
Coloris, ambiance, mots, style calligraphique, intonation, tout a un rôle à jouer et tout va venir créer l’atmosphère unique et personnelle du projet. Rien ne doit être laissé au hasard.
Je découvre ainsi que le choix d’une calligraphie plus ou moins arrondi apportera de la douceur. Que la sélection d’une tonalité de couleur plutôt qu’une autre renverra à des envies de gourmandises.
Avant même d’avoir finalisé mon idée et d’avoir songé au nom ou à l’univers que je souhaitais insuffler via mon projet, j’avais trouvé la graphiste avec laquelle je rêvais de travailler.
Repérée par pur hasard au détour d’une balade sur les réseaux sociaux, j’ai découvert son univers, son travail, ses compositions, et je m’y suis immédiatement reconnu. Des créations minimalistes, sans chichis, pleines de douceur et de rondeur. C’était elle que je voulais à mes côtés pour me lancer dans ma folle aventure d’entrepreneuse.
Elle, c’est Marie Babeau, une graphie strasbourgeoise que j’ai eu grand plaisir à rencontrer alors que mon projet n’en était encore qu’à ses balbutiements. Avant de m’engager, je voulais évoquer avec elle mes envies, mon univers, les émotions que j’avais envie de faire passer dans ce projet. Nous avons discuté pendant plus d’une heure, dans mon salon, autour d’un café. Et ça a tout de suite « matché« . Elle a adoré mon projet. Nous avions les mêmes idées pour pousser le concept. Elle a tout de suite compris où je voulais aller et ce que je voulais faire passer comme message.
Mes envies ? Un univers épuré, minimal, tout en modernité et élégance, sans fioritures inutiles, aux coloris chauds, terracotta, gourmands.
Pour partager au mieux mes inspirations avec Marie, je me suis créée un tableau Pinterest partagé, dans lequel je suis venu enregistrer des coups de coeur de toutes sortes : photos culinaires appétissantes, univers graphiques d’autres marques que j’aime, vaisselles élégantes, templates de site aux allures modernes, papeterie épurée … Un joli pot pourri d’ambiances et de styles pour l’aider à toujours mieux cerner mes envies.
Quelques semaines plus tard, le devis était signé, elle m’envoyait un moodbord sur la base de mes inspirations, et quelques jours plus tard, naissaient les premières esquisses de logos et d’image de marque.
Trois esquisses très différentes graphiquement et qui pourtant renvoyaient toutes aux mêmes valeurs et esprits que je souhaitais. Elle avait tout compris !
Restait maintenant à décortiquer ces trois projets. A les analyser. A en faire ressortir ce qui me parlait le plus, pour laisser de côté ce qui me ressemblait le moins. Pour peaufiner, retravailler, finaliser et arriver à ce qui deviendra bientôt mon logo, mon image de marque !
J’ai hâte de vous montrer le fruit notre travail ❤.
Pas de commentaire