Recettes

Mes résolutions food & santé 2018

14 janvier 2018
blog-mode-beaute-lifestyle-deco-voyage-cuisine-strasbourg

Comme chaque année au mois de janvier, les bonnes intentions s’accumulent, sans pour autant qu’une vraie motivation les accompagne. Et pourtant cette année, mes résolutions prennent quelque peu une autre tournure, puisqu’il s’agit plus d’une nécessité que d’une décision.

Je vous parlais déjà il y a quelques temps de mes soucis de santé à répétition que j’ai mis 3 bonnes années à interpréter et comprendre, et que j’essaye aujourd’hui encore, soit plus de 2 ans après, à résoudre. Cystites à répétition, problèmes de digestion et de ventre. Des symptômes banals, connus de tous, mais qui deviennent un vrai poids et qui pèsent sérieusement sur le moral quand ils s’installent et deviennent plus que mensuels pour les premiers et carrément quotidiens pour les seconds.

Grâce à des oreilles attentives de naturopathe, acupuncteur, kinésithérapeute, les médecines douces commencent à faire leur effet sur moi et à me soulager en profondeur, là où la médecine classique, à grands coups d’antibiotiques, n’a su que soigner les conséquences sans traiter la cause, déréglant au passage toutes mes défenses immunitaires et mon microbiote intérieur (précédents articles ici et ici).

En ce début d’année et alors que je pensais aller mieux, j’ai eu envie de faire une prise de sang de contrôle, simplement pour valider que mon alimentation était équilibrée et que j’étais sur la bonne voie. Les résultats n’ont pour autant pas été à la hauteur de mes espérances (ni de celles de mon médecin d’ailleurs). Peut-être la conséquence de ces dernières années à laisser cystites et soucis de ventre s’installer ? Peut-être la conséquence de la prise d’antibiotiques à répétition ? Pour l’instant des questions restées sans réponses, avec quelques recommandations avant de préciser les résultats par une nouvelle prise de sang à venir.

Plusieurs résolutions donc pour 2018 & plusieurs pistes de réflexion pour les mois à venir : 

  • Aider mon appareil digestif à se purifier, se détoxifier & remettre les compteurs à zéro,
  • Faire régulièrement des cures de jeun & de mono-diète,
  • Prendre soin de moi avec mes cours de yoga hebdomadaires, 
  • Me mettre au running pour éliminer les toxines accumulées, lâcher prise & me vider la tête,
  • Revoir mon alimentation pour qu’elle soit encore plus équilibrée & saine,
  • Réduire le sucre & les gourmandises,
  • Cuisiner un maximum de choses maison (apéro, biscuit, petit déj …).

Rien que ça ! Mais je sens que j’en ai besoin. Je ne vais pour autant pas me priver de tout, puisqu’en se privant de ce que l’on aime et de ce dont on a envie, la frustration aura l’effet inverse à celui escompté. Mais simplement apprendre à écouter mon corps. 

Et j’ai déjà mis en pratique quelques premières astuces pour prendre soin de mon ventre dès ce mois de janvier : 

  • Séances de massage de l’appareil digestif chez ma kiné préférée, pour aider mes organes à retrouver un fonctionnement normal, de la mobilité et de la souplesse,
  • Démarrage d’une cure d’aloé vera à boire pour hydrater de l’intérieur, détoxifier et purifier,
  • Démarrage d’une cure de probiotiques pour booster mon microbiote intérieur et l’aider à conserver les bons nutriments et les bonnes vitamines,
  • Lecture de plusieurs ouvrages sur l’alimentation, les choses à faire et à ne pas faire.

Au boulot et bonne année 2018 ;)

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Elisabeth 14 janvier 2018 at 17:43

    Ton article rejoint ma réflexion sur ma propre hygiène de vie. Depuis la découverte de mon hypertension et donc de la prise d’un traitement quotidien, je cherche des moyens plus naturels pour traiter mon hypertension et adapter mon hygiène de vie. J’ai repris le footing une fois par semaine et j’essaie de modifier un peu mon alimentation. La route est un peu longue et comme tu le soulignes, les analyses médicales pas forcément à la hauteur de nos espérances. Mais il faut persévérer!! Bon courage à toi!

    • Reply Camille Muller 14 janvier 2018 at 20:38

      A nous d’apprendre à nous écouter et à adapter les petites choses du quotidien. Bon courage à toi aussi :) Au plaisir d’échanger sur nos astuces.

    Laissez un commentaire