Art de vivre Déco

Mariage & choix du lieu

9 décembre 2018
blog-voyage-bien etre-nature-beaute-deco-lifestyle-art de vivre-strasbourg

Choisir le lieu de son mariage est la toute première étape des préparatifs. C’est celle qui conditionne la date, mais aussi toute l’ambiance du mariage.

Comme vous le savez peut-être si vous me suivez sur mes réseaux sociaux, Chéri m’a demandé en mariage lors de notre weekend à Londres. Dans un hôtel sublime. Avec la bague de mes rêves.

Moi qui avait tellement hâte de préparer ce grand jour. A moi tableaux Pinterest d’inspirations, recherches de la robe parfaite, choix des couleurs des fleurs, repérages de l’art de la table …

Mais avant d’aller plus loin et plus dans le détail du jour j, il faut trouver le lieu. Un lieu qui nous correspond, disponible à la période que l’on souhaite. Idéalement pour nous à l’automne. Pour la luminosité toute en douceur. Pour l’air qui se rafraîchit et rend la journée agréable. Pour les couleurs chaleureuses.

Champêtre ? Urbain ? Contemporain ? Rustique ? Classique ? De la grange en bois perdue au milieu de la campagne, au château  rococo dans un parc , en passant par le hangar contemporain au bord d’un lac, les choix sont très différents et le style du mariage varié.

Après quelques recherches sur internet, avoir listé les différents lieux qui nous correspondaient, contactés les responsables, la sélection se réduisait de plus en plus. Avec un mariage estimé à une centaine de convives pour le dîner, ce critère excluait déjà la plupart des lieux, très petits pour accueillir un tel nombre d’invités.

Nous nous sommes retrouvés avec une sélection réduite à 3 lieux. Un pavillon très baroque au milieu d’un parc, un hangar industriel dans un écrin de verdure ou une villa au style haussmannien au plein coeur de la ville.

Nous avons finalement opté pour le dernier choix. Un lieu au chic classique, qui nous ressemble. Au centre de la ville. Parquet en bois, grands murs blancs, hauts plafonds à moulures, quelques dorures. Un espace élégant mais pas trop pompeux. 

Un mariage qui sera chic & poudré. Pas guindé. Vrai. Qui nous ressemble.

Mais je ne vous en dis pas plus. La prochaine étape, le choix du traiteur.

Conseil de check-list des questions à se poser – Comment choisir son lieu de mariage ?

  • Quels sont les lieux possibles proches de là où nous souhaitons nous marier ?
  • Quels sont les lieux qui nous plaisent et nous ressemblent ?
  • Quels sont les lieux disponibles à la période à laquelle nous souhaitons nous marier ?
  • Quels sont les lieux à un budget raisonnable ?
  • Quels sont les lieux pouvant accueillir le nombre de convives que nous souhaiterions inviter ?
  • Le lieu est-il adapté à l’organisation d’un mariage ? Pratique, spacieux, accessible ?
  • Quels sont les services inclus dans le prix annoncé (service de sécurité, horaires, tables & chaises, chauffage, électricité, sonorisation, jeux de lumières …) ?
  • Y a-t-il des interdits spécifiques au lieu (bougies, confettis, feux d’artifices …) ?
  • Le lieu permet-il d’accueillir tout le monde à l’intérieur s’il pleut ?
  • Quel est le lieu coup  de coeur ?
  • Quelles concessions est-on prêts à faire ? Ou au contraire que l’on ne fera pas ?

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Élisabeth 9 décembre 2018 at 12:05

    Roh, je pense avoir deviné le lieu…..enfin si je devais me remarier c’est là que j’irai. Profites de ces préparatifs, ils sont tout autant agréables que le jour J.

    • Reply Camille Muller 9 décembre 2018 at 12:47

      Chut :) … Oui je profite de ces moments de choix, de rêves, de partages avec Chéri, Maman, les témoins, les amis proches. <3

    Laissez un commentaire