À table

Galette des rois frangipane & agrume de Christophe Michalak

7 janvier 2018
blog-mode-lifestyle-beaute-recette-deco-voyage-strasbourg

Après 2 années à déguster la version gourmande de la galette de Cyril Lignac (à redécouvrir ici), je me suis laissée tenter par la recette du célèbre pâtissier Christophe Michalak pour la galette 2018.

Toujours à la frangipane (#teamfrangipaneforever) mais avec un mélange des saveurs : amandes & noisettes avec des zestes d’agrumes.

Un mix qui matche parfaitement et qui vient donner un peu de fraîcheur au côté riche de la frangipane.

Une très belle variante de la galette classique  – à tester pour les amoureux de la frangipane (& tous les autres qui veulent passer dans notre team !).

Bonne galette et belle épiphanie à toutes et à tous.

Recette pour une grande galette (8-10 personnes) : 

  • 2 pâtes feuillées
  • Pour la crème pâtissière : 125 g de lait ; 1/2 gousse de vanille (j’ai mis une gousse entière !)  ; 4 jaunes d’oeuf ; 50 g de sucre ; 20 g de fécule de maïzena
  • Pour la frangipane agrume :  120 g de beurre demis-sel ; 90 g de sucre glace  ; 120g de poudre d’amandes (j’ai fait moitié amande, moitié noisette) ; 2 oeufs entiers ; 14 g de fécule de maïzena ; le zeste de 2 oranges

Préchauffer votre four à 180°.

Pour la crème pâtissière : 

Commencer par couper en deux la gousse de vanille, retirer les grains et mettre le tout à infuser dans le lait, à feu moyen (le lait ne doit pas bouillir).

Pendant ce temps fouetter les jaunes avec le sucre et la maïzena.

Puis verser le lait bien chaud sur les oeufs sucrés. Fouetter vivement, remettre le tout dans la casserole à  chauffer. Remuer sans arrêt jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Dès que la crème prend, la retirer du feu sans cesser de remuer (elle est très épaisse , c’est normal, elle sera ensuite mélangée avec la crème d’amandes plus onctueuse).

Laisser refroidir le temps de la préparation de la crème frangipane.

Pour la crème frangipane : 

Faire ramollir le beurre au micro-ondes puis le travailler au fouet avec le sucre glace tamisé, la poudre d’amandes, les oeufs entiers, la maïzena et le zeste des deux oranges. Mélanger.

Pour le montage de la galette : 

Dérouler la première pâte feuilletée et la piquer à l’aide d’une fourchette – ce qui permettra à la vapeur de bien sortir.

A l’aide d’un pinceau imbibé d’eau, mouiller le bord de la pâte pour aider la deuxième pâte feuilletée à adhérer.

Mélanger les deux crèmes (pâtissière et frangipane) et déposer le mélange au centre de la pâte. Etaler pour avoir une épaisseur homogène, en veillant à laisser 2 cm de pâte autour (pour permettre la jointure des deux pâtes).

Penser à placer la fève dans votre préparation à cette étape de la recette (après il sera trop tard !).

Refermer votre galette avec la deuxième pâte feuilletée en insistant sur les contours pour bien faire adhérer les deux pâtes ensemble.

Faites de petites entailles tout autour de votre pâte, piquer le dessus de la pâte et badigeonner la d’un jaune d’oeuf dilué à l’eau (j’ai tenté la version eau – sirop d’érable, le rendu est bien doré, mais moins brillant qu’à l’oeuf).

Il ne vous reste plus qu’à laisser libre court à votre imagination pour la décoration – j’ai opté pour la traditionnelle rosace.

Enfourner 50 minutes à 180°. A déguster encore tiède.

blog-mode-lifestyle-beaute-recette-deco-voyage-strasbourgblog-mode-lifestyle-beaute-recette-deco-voyage-strasbourgblog-mode-lifestyle-beaute-recette-deco-voyage-strasbourg

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laissez un commentaire