Recettes

Galette des rois façon Cyril Lignac

16 janvier 2016

Impossible de rater une seule occasion gourmande du calendrier. L’épiphanie est donc une tradition à respecter et à une bonne raison de se faire plaisir. Ou autrement dit, celle qui nous fera oublier les bonnes résolutions à peine les premiers jours de l’an passés … En famille, en amoureux ou entre amis, la galette des rois est la reine du début d’année.

Je l’aime plutôt classique. A la frangipane. Avec une note parfumée de rhum qui vient relever la saveur de l’amande. Dorée et croquante.

Et cette année, c’est Cyril Lignac qui m’a inspiré avec sa version mousseuse de la frangipane, que le célèbre cuisiner, pâtissier, mélange à la douceur de la crème pâtissière. Un juste équilibre entre les textures et les parfums.

Galette des rois façon Cyril Lignac : 

La crème pâtissière – 2 oeufs, 50 grammes de sucre, 30 grammes de farine, 25 cl de lait, une gousse de vanille

Battre dans un saladier les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine, puis le lait bouillant. Verser le mélanger dans la casserole et fouetter sans s’arrêter pendant 3 minutes environ. Le mélange va s’épaissir, la crème pâtissière est prête. Laisser refroidir.

La crème d’amande – 3 jaunes d’oeufs, 125 grammes de poudre d’amandes, 100 grammes de sucre, 125 grammes de beurre pommade, un bouchon de rhum

Travailler ensemble au fouet le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et blanche. Ajouter les oeufs un à un et la poudre d’amande.

La frangipane – Ajouter la crème pâtissière à la crème d’amandes afin de l’alléguer (en apparence seulement …). Mélanger bien à l’aide d’un fouet. Parfumer avec un bouchon de rhum.

La galette – 2 disques de pâte feuilleté, un jaune d’oeuf

Préchauffer le four à 200°. A l’aide d’un pinceau, recouvrir la bordure du premier disque de feuilletage de jaune d’oeuf (sur environ 2 centimètres). Ajouter la crème frangipane en partant du centre. Ne pas aller trop vers les bords. Ajouter la fève. Déposer délicatement le deuxième disque de feuilletage, souder les bords en chassant l’air vers l’extérieur. A l’aide du pinceau et du jaune d’oeuf, dorer la galette. A l’aide d’une petit couteau, décorer en rosace, en partant du centre, le dessus de la galette. Faire également 2 – 3 incisions pour permettre à l’air de s’échapper et éviter au feuilletage de trop se développer. Enfourner 10 minutes à 200°, puis 30 minutes à 180°.

 

blog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourg

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Reply lequotidiendunefille 16 janvier 2016 at 20:39

    Oh mais j’en veux bien une part moi :D En tout cas, tes photos me donnent bien faim hihi ♥

  • Reply Galette des rois frangipane & agrume de Christophe Michalak – Les rendez-vous de Camille 7 janvier 2018 at 14:30

    […] 2 années à déguster la version gourmande de la galette de Cyril Lignac (à redécouvrir ici), je me suis laissée tenter par la recette du célèbre pâtissier Christophe Michalak pour la […]

  • Laissez un commentaire