Voyage

Carnet de voyage – Cityguide de Bruxelles

2 avril 2023
hotel-tourisme-grand-place-cityguide-bruxelles-belgium-blog-voyage-restaurant-adresses

Il y a quelques jours, j’ai découvert la jolie ville de Bruxelles à l’occasion d’un weekend entre filles. En tant que témoin de la future mariée, amie de longue date, l’ambiance du weekend s’est assez vite imposée d’elle même. Un vrai weekend girly. 

Au programme : shopping dans les jolies boutiques de la ville, découverte du patrimoine culinaire local (alias les gaufres !), spa à privatiser pour un moment de douceur, bar à cocktails avec ambiance festive pour danser, adresses soignées et dans l’air du temps. 

Quelques recherches sur Instagram, sur des blogs voyage, sur google, et voilà que l’organisation du weekend prend forme. Toutes les adresses sont réservées et les contours de notre escapade citadine notés. 

Quand je découvre une nouvelle ville, j’aime bien me noter en avancer les grandes lignes du séjour pour ne pas rater les essentiels et éviter de finir dans un « attrape touriste » parce que la faim chatouille le ventre ou que les jambes sont lourdes. Organisée juste ce qu’il faut pour laisser la place à l’imprévu, au détour de la jolie ruelle qui se présente sur le chemin, à la pâtisserie qui nous appelle sur le chemin … 

Bruxelles se relève être une ville avec un pied dans la modernité et un pied dans la tradition. Un mix qui donne une ambiance agréable. Une ville fêtarde et animée, idéale pour un weekend entre amis. 

Où dormir ? 

Nous avons séjourné dans l’hôtel Craves, en plein coeur de la ville, à quelques pas de la Grand-Place. Un look rétro et poudré, une déco soignée aux détails de velours, une ambiance très feutrée et romantique. Un personnel très attentionné (nous avons d’ailleurs été particulièrement étonnée de l’amabilité du personnel à Bruxelles dans tous les endroits que nous avons fréquentés). Un petit déjeuner sous format buffet, sucré-salé, chaud-froid, pour bien démarrer la journée avec une variété de produits qui ravira tous les gourmands. Une jolie adresse que je recommande pour un weekend festif dans le coeur animé de la capital (si vous souhaitez du calme et de la sérénité, je vous le déconseille cependant). 

Craves 32 Rue du Marché aux Poulets Bruxelles 

Où manger ? 

Sur le pouce : Au Café Tulipant, on grignote un croque vegé avec un thé vert bien assis sur une banquette en bois, à côté d’un bar vintage et d’un mur en brique aux allures soigneusement défraichies. Un café tendance comme on les aime mais qui ne lésine pas sur la qualité des petits plats servis. Une carte courte et de saison. 

Café Tulipant 25 Place Fernand Cocq Quartier Ixelles Bruxelles 

Pour une cuisine de rue : Dans une lumineuse halle baignée d’une grande verrière, le food court Wolf propose une multitude de stand de street food aux influences du monde entier. Au centre, un bar central propose des cocktails et des bières locales de la micro brasserie implantée sur place. Des grandes tables accueillent les gourmands pour une pause à grignoter. Laissez vous tenter par le stand de gaufres près de l’entrée pour une immersion dans les traditions locales. La gaufre liégeoise au sucre, à déguster bien chaude, caramélisée sur le dessus et fondante à coeur est à tomber !

Food Market Wolf 50 Rue du Marché aux Loups Bruxelles 

Dans une brasserie typique : Pour un repas plongé au coeur des bistrots bruxellois, entouré de locaux, à déguster des plats familiaux typiques. Des prix brasserie (très corrects), une ambiance chaleureuse et bouillonnante (sans mauvais jeu de mots !) règne au Bouillon Bruxelles. Les assiettes sont gourmandes et généreuses. Moules frites, carbonade, fish & chips, la gastronomie locale à sa source. 

Bouillon Bruxelles 7/9 Rue des Dominicains Bruxelles 

Dans un restaurant chic : Sur la grande avenue de la ville (ambiance Champs Elysées), en haut d’un grand escalator, avec de grandes baies vitrées donnant sur la ville, la chef en cuisine du Restaurant Le Louise propose des assiettes féminines, raffinées et gourmandes. La suggestion végé est cuisinée avec soin et pour les carnivores, les pièces de viande sont justement sélectionnées. Au coin du feu, dans une ambiance feutrée et confortable, nous avons passé un très agréable moment. 

Le Louise MGallery Hotel Collection 40 Avenue de la Toison Bruxelles 

Pour un brunch : Au coeur de la ville et du tumulte, niché dans un petit square, une petite pépite pour les gourmands : La Fabrique en Ville. Dans une belle maison avec mezzanine et baies vitrées donnant sur la verdure, des tablées familiales et chaleureuses dévorent des pancakes, des avocado toast et autres classiques qui font d’une adresse la bonne adresse où bruncher. Un oeuf bénédicte et un matcha latte plus tard, je confirme que cette adresse est un incontournable pour un dimanche matin réussi. 

La Fabrique en ville 44 Parce d’Egmond Bruxelles

Et aussi … 

Nous n’avons pas testé le restaurant de l’hôtel Craves, Le Conteur, (je n’avais pas fait attention lorsque j’avais réservé l’hôtel), mais j’irai sans doute le découvrir si je devais repasser dans la capital bruxelloise. Prenant place dans la salle rétro et arty du petit déjeuner de l’hôtel, le lieu s’anime à peine la nuit tombée. Musique rythmée, lumière tamisée, la cuisine a l’air moderne et soignée et l’adresse semble appréciée des locaux. A découvrir donc. 

Hôtel Craves Restaurant Le Conteur 32 Rue du Marché aux Poulets Bruxelles

Où se balader ?

Flâner dans le quartier de la Grand-Place bien entendu, y découvrir la multitude de chocolatiers, sentir les odeurs de gaufres à tous les coins de rue, profiter des boutiques déco à petits prix Dille & Kamille pour s’offrir pleins de nouveautés pour son intérieur. 

Entrer dans les galeries royales. Superbes galeries aux allures modernes et élégantes. S’arrêter dans la sublime boutique Dandoy pour, bien entendu y déguster une gaufre bruxelloise, mais aussi admirer la décoration chic et raffinée du lieu. 

Passer voir le Manneken Pis, se promener dans les ruelles pavées aux façades en briques du quartier du Sablon et aller admirer la vue sur la ville depuis le Parc de Bruxelles

Et vous, quelles sont vos adresses préférées à Bruxelles ?

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laissez un commentaire