Voyage

Carnet de voyage – Biarritz, Bayonne et Saint Jean de Luz

19 août 2016
blog-mode-lifestyle-strasbourg

Cet été, nous n’avions pas envie de partir en avion, pas envie d’être contraint par des horaires de train, d’être limité dans nos déplacements par des navettes. Nous avons donc décidé de partir en voiture et de découvrir une région de la France que nous n’avions pas encore visitée ; la Côte Basque !

Dès les premiers pas là bas, le constat est sans appel. On est loin du tumulte et de la foule bourdonnante du Sud Est. L’ambiance y est beaucoup plus apaisée. Les paysages sont différents. L’océan à perte de vue. Les plages immenses. Une région avec un caractère marqué. Un peu comme l’Alsace ou la Bretagne. Son patois, sa culture, sa gastronomie, son architecture, ses sports.

Les trois villes principales de la Cote ? Bayonne, Anglet, Biarritz, autrement appelées « B.A.B ». Chacune avec son style et son ambiance. Sans oublier le petit port typique et incontournable de Saint Jean de Luz à quelques kilomètres de là.

Après ce séjour balnéaire des plus agréables, je vous ai concocté une petite liste des adresses que j’ai aimé et des choses à voir si vous allez faire un tour dans la région à votre tour :

 

Ce qu’il faut voir 

Bayonne 

A Bayonne, c’est la tradition qui domine avec la vieille ville, son centre ville historique, ses canaux.

  • La Rue du Port neuf : rue piétonne et commerçante où flâner et faire les boutiques, une glace du célèbre glacier Pariès à la main.
  • La Cathédrale Sainte Marie et son Cloître : à admirer pour son architecture intérieure et extérieure.
  • Les Halles : marché couvert à visiter pour plonger dans la gastronomie locale et y déguster de bons jambons de Bayonne et autres fromages frais de brebis.
  • Le Pont Pannecau et les bords de la Nive : le pont relit le Grand Bayonne, commerçant, au Petit Bayonne, plus paisible. A traverser en admirant les quais de part et d’autre.
  • La Place Paul-Bert : du côté du Petit Bayonne, pour ressentir le contraste entre les deux rives.

Anglet

Anglet est la commune du sport. Avec ses nombreuses plages, elle est le repère des surfeurs de la région.

  • La promenade de 4,5 kilomètres sur le littoral : pour longer les 11 plages de sable fin et profiter de l’air marin et de l’esprit nature de cette commune.

Biarritz

Biarritz est la ville phare de la région. Tournée vers l’Océan, elle est une élégante station balnéaire à la fois chic, mondaine et branchouille.

  • Le Rocher de la vierge : pour son large panorama de la côte et de l’océan. Un point de vue sublime au milieu de l’océan.
  • L’Aquarium de Biarritz : un endroit magique où admirer la faune aquatique et mieux comprendre l’océan.
  • L’Avenue de l’Impératrice : pour admirer les sublimes demeures, longer la côte et arriver au majestueux et emblématique « Hôtel du Palais ».
  • Le Phare : qui offre une vue magnifique sur toute la côte.
  • Les ruelles du centre ville : dans lesquelles se perdre et découvrir des épiceries, des pâtisseries, des boutiques.
  • La Grande Plage : la plage la plus mondaine et la plus centrale des plages de Biarritz.

Saint Jean de Luz

Petit port incontournable dans lequel il faut se balader pour s’imprégner de l’ambiance et de la douceur de vivre de la Cote Basque.

  • Le Port : pour son côté carte postale.
  • Le centre ville : quartier piéton dans lequel il fait bon flâner en fin de journée et déguster quelques spécialités locales au détour des rues.
  • La Place Louis XIV : son ambiance, ses terrasses.

Guéthary

Petit coup de coeur pour ce charmant village basque à quelques kilomètres à peine du tumulte de la grande ville. Un coin de nature, ouvert sur l’océan, où il fait bon vivre.

  • La plage de Parlementia : elle relit Guéthary à la commune de Bidart – la plage la plus agréable du « coin » selon les locaux. La tester c’est l’adopter !
  • « La Terrasse » : petit balcon sur l’Océan depuis lequel admirer les surfeurs.

 

Mes bonnes adresses 

Bayonne

  • Pariès  – 14 Rue du Port Neuf – La célèbre maison basque est un incontournable pour les gourmands. A déguster : leurs glaces savoureuses, leurs gâteaux basques aux amandes terriblement moelleux et leurs kanougas, savants mélanges de caramel mou et de nougat.

Biarritz

  • Hôtel du Palais  – Avenue de l’Impératrice – A s’offrir le temps d’un apéritif sur leur terrasse surplombant la côte et offrant une vue magnifique sur l’océan et le coucher de soleil.
  • La Conserverie Chéri Bibi  – 50 Rue d’Espagne – Cave à vin, épicerie, restaurant, cette charmante adresse nous plonge dans les saveurs simples et authentiques du pays basque : planchette de jambon du pays, saucisse à la purée de pomme de terre, boîte de sardine au citron, sélection pointue de vins. Un moment convivial, un cadre rétro, un personnel souriant, des produits justes. En partant, on passe par le coin épicerie et on s’offre une bonne bouteille de vin et une boite de sardines.
  • Pim’pi Bistrot – 14 Avenue de Verdun – Mon coup de coeur des adresses de la région. Une carte courte qui va droit au but. Une cuisine locale et de saison. Un accueil chaleureux. On s’est régalé !

Saint Jean de Luz

  • Maison Adam – 6 Rue de la République  – Cette pâtisserie est une étape obligatoire pour tous les amoureux de macarons – une version classique aux amandes à se damner !
  • Chez Renault – 4 Boulevard Victor Hugo  – Cet ancien garage Renault s’est métamorphosé, le temps d’un été, en buvette branchouille, où amateurs de bon vivre se retrouvent autour d’un verre et de tapas. Une ambiance survoltée et conviviale.
  • Le P’tit Suisse – Place Louis XIV – On y savoure des tapas aux sardines, des planchettes de jambon et de fromage du pays basque, le tout accompagné d’un bon verre de vin de la région. Une plongée au coeur de la gastronomie locale.

Guéthary

  • Le Bar Basque  –  9 Avenue Monseigneur Mugabure – Une jolie terrasse avec une cuisine originale et locale.
  • La villa Arguibel – Chemin de Laharraga –  Boutique hôtel, à mi chemin entre la chambre d’hôte et l’hôtel de standing, cette maison est une pure merveille. Les propriétaires, amoureux de design et de décoration, ont chiné et mixé les styles, les époques et les modes pour en faire une adresse tendance et chic.

Voilà, mon petit tour d’horizon de mes incontournables de la région est terminé. Si vous avez d’autres belles adresses à me conseiller, surtout n’hésitez pas à les partager. Je retournerai très certainement dans cette jolie région qu’est la cote basque et me ferai donc une joie de découvrir des nouveautés.

La suite de mon escapade estivale continue et je vous emmène très vite dans les environs du Cap Ferret pour partager là aussi, avec vous, mes bonnes adresses.

Bel été !

blog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourgblog-mode-lifestyle-strasbourg

You Might Also Like

7 Commentaires

  • Reply Céline - La Marinière en Voyage 24 mai 2018 at 13:50

    Bonjour Camille,
    Merci pour toutes ces infos elles vont bien m’aider à préparer mon prochain we la bas !
    J’ai hâte d’y être :)
    Céline

    • Reply Camille Muller 29 mai 2018 at 20:40

      Avec grand plaisir :) tu me diras si tu as testé des adresses et ce que tu en as pensé :)
      A très vite,
      Camille.

  • Reply Aurelia - vadrouilleuse 10 juin 2018 at 19:16

    Salut Camille, ces infos sont super, je suis en train de préparer un petit séjour de 4 jours (B.A.B. +/- st jean de Luz : ça parait faisable???)
    Hâte de découvrir cette région en tout cas!
    Aurélia

    • Reply Camille Muller 10 juin 2018 at 21:08

      Hello Aurelia, Oui c’est tout à fait faisable, nous avions fait la région sur 4 jours aussi. Tout est assez proche et se visite très bien. Beau séjour. Tu me diras ce que tu as pensé des adresses :) A bientôt. Camille.

  • Reply Céline - La Marinière en Voyage 15 juin 2018 at 08:36

    Que de monde sur la plage de Biarritz ! J’ai découvert la côte basque le week-end dernier, quelle belle région ! Moi aussi j’ai adoré Saint Jean de Luz; merci pour ces souvenirs :)

    • Reply Camille Muller 15 juin 2018 at 21:01

      Oh super !! Je suis ravie que ton séjour t’ai plu :) A très bientôt.

  • Laissez un commentaire