Il fait gris dehors. J’ai envie de penser mer, soleil & vacances. Je flâne dans mes photos. Et je me rends compte que je n’ai pas partagé avec vous mon petit périple de ce printemps sur la Côte Amalfitaine !
Invités pour un mariage au Sud de Naples au mois de Mai dernier, devant la beauté des alentours, on a voulu, avec Chéri, prolonger l’escapade et profiter de cette occasion pour découvrir la sublime Côte que nous ne connaissions qu’en photo.
Une mer entre azur et émeraude, des côtes dentelées à perte de vue, des villages colorés à flancs de rochers & la dolce vita, la vraie !
On démarre notre périple à Naples où l’on a atterrit le mercredi soir. On y récupère notre petite Fiat 500 louée pour l’occasion (100% Italia) et on se dirige vers le village de Vico Equense à quelques kilomètres de là pour y passer la nuit.
Les hôtels à Positano sont déjà hors de prix à cette saison de l’année. Nous qui aimons les beaux lieux plein de charme à la décoration typique, le budget ne nous permet pas de loger raisonnablement directement dans la ville. Nous trouvons l’hôtel Astoria fraîchement rénové, dans les teintes ocres, aux détails de bois flotté, qui offre une magnifique vue de la baie. Un très bon compromis.
Le temps d’un petit tour des environs au réveil, le jeudi matin, et en route vers Positano pour y passer la journée. Flâner dans les ruelles qui serpentent dans la ville. Monter et descendre les interminables escaliers dans les falaises qui nous amènent les pieds dans l’eau. Découvrir les boutiques de potiers, de confiseurs et les épiceries fines. Admirer la vue imprenable sur les dômes et les coupoles multicolores. S’installer sur la mythique plage au creux des roches. Et bien sûr déguster la première pizza napolitaine en admirant la vue imprenable sur la mer. On s’y sent bien !
Puis directement Amalfi. Son clocher en bord de mer, son port, ses bateaux, ses montagnes verdoyantes, son atmosphère plus authentique et traditionnelle.
On respire le grand air. On s’installe en terrasse et on savoure un délicieux poisson tout juste pêché et cuit à la vapeur dans des feuilles de citronnier. Un régal ! On termine par un petit détour dans LE pâtissier de la ville : Pansa, on s’offre une sélection de spécialités que l’on déguste sur le balcon de notre hôtel plein de charme : Amalfi Luxury House.
Le vendredi matin, après un petit déjeuner sur le toit terrasse de notre hôtel, au soleil, on embarque dans notre Fiat 500 pour prendre de la hauteur et découvrir Ravello. Petit village niché au coeur de la montagne, offrant un panorama absolument splendide sur toute la baie. On passe plusieurs heures dans les jardins de la Villa Rufolo entre les palmiers, pins parasol, parterres de fleurs.
On se perd dans les ruelles du village, on savoure une glace à la noisette faite sur place, on découvre les artisans locaux, on grignote un sandwich sur l’agréable place centrale.
Puis vient l’heure de partir et en route vers le Palazzo Belmonte où nous logeons pour 2 nuits le temps d’un mariage superbe, à l’italienne, entre vigne et mer, le tout rythmé aux sons des mandolines et des éclats de rires des mariés.
Après cette parenthèse d’amour et de fête, nous terminons notre séjour sur la Côte par Naples. Avec une grosse déception pour cette ville pourtant emblématique de l’Italie, que l’on découvre sale, délabrée et peu accueillante. On y déniche malgré tout quelques ruelles colorées et agréables, un chocolatier à se damner (Gay Odin) et une pizzeria simple mais authentique (Vesi).
Nos déambulations dans la ville terminées, nous rejoignons notre agréable appart’hôtel en plein coeur de Naples ouvert sur un joli patio (Hôtel Piazza Bellini) pour une dernière nuit italienne avant le retour.
Un séjour très dolce vita où nous avons découvert des lieux magnifiques et savouré une cuisine italienne délicieuse. La Côte Amalfitaine est très belle. Mais mieux vaut rester dans ces petites bulles touristiques préservées car l’Italie reste encore très marquée par la corruption et la mafia qui laissent une empreinte étrange que l’on ressent un peu partout.
Pas de commentaire