Parce que Noël a une saveur toute particulière en Alsace. Une importance encore plus grande qu’ailleurs. Une tradition ancrée fortement dans les coutumes familiales.
Noël en Alsace se prépare dès fin Novembre avec l’inauguration des marchés de noël, l’illumination du grand sapin strasbourgeois et des ruelles de toute la ville. Mais Noël s’immisce jusque dans les plus petits villages, où s’installent aussi chalets de vin chaud, calendriers de l’avent géants sur les façades à la colombages et défilés de Saint Nicolas.
Mannele (petits bonhommes en brioche), vins chauds aux épices, gaufres à la crème de marrons, amandes caramélisées … les odeurs gourmandes envahissent les moindres recoins des villes et villages durant la période des fêtes. Tout scintille, tout s’illumine, tout s’orne de rouge, d’or, d’argent, de paillettes.
Si les marchés de noël de Strasbourg restent des incontournables, ceux des villes alentours sont pleins de charmes également. Sans oublier les petits villages qui sont gages de plus d’authenticité encore.
Cette année, et comme chaque année, j’ai démarré la saison des marchés de Noël avec le petit marché d’Ittenheim (à une dizaine de kilomètres de Strasbourg). Mon village natal accueille depuis quelques années maintenant dans la rue de la Mairie des artisans alsaciens qui exposent leurs créations dans les cours des fermes, ouvertes à tous pour l’occasion. Un marché local, avec une âme, parfait pour se plonger doucement dans l’ambiance des fêtes.
Et j’ai profité des temps de l’Avent pour me balader dans tous les recoins de ma belle ville de Strasbourg, pour admirer chaque façade décorée, chaque guirlande scintillante, chaque chalet en bois.
A la maison aussi règne un air de fête. J’ai confectionné ma couronne de l’avent avec du sapin, de l’eucalyptus et quelques graminées, j’ai allumé des bougies aux odeurs d’épices, mis des boules de noël blanches et argentées dans une grande coupe, accroché des étoiles à mes fenêtres, mis des chants de noël, cuit des bredele à la cannelle.
J’aime tant cette période de l’année. Signe de moments en famille à venir. De moments à partager. De joie. De douceur.
Belles fêtes à toutes et à tous 🎄!










2 Commentaires
Fêter Noel à Strasbourg devrait être remboursé par la Sécurité Sociale ! ;)
Je devrais faire un article sur le sujet sur mon blog !
Carrément :) Une nécessité pour une bonne santé !